Nexus, un nouveau projet pour concurrencer SWIFT sur les paiements transfrontaliers ?

Paris, le 03 août 2021,

Le 15 juillet 2020, le G20 a publié un rapport [1] sur les difficultés rencontrées pour effectuer des paiements cross-border. Il faudrait, selon le rapport, mettre en place de nouvelles initiatives et explorer de nouvelles infrastructures et modalités de paiement comme les monnaies numériques de la banque centrale (CBDC), les stablecoins ou les nouvelles plateformes multilatérales telles que Project Nexus, Ripple XRP basé sur de la Blockchain et SWIFT Go (nouvelle génération de SWIFT gpi).

Ripple reste poursuivi par la SEC pour des problèmes de sécurité lié à la blockchain XRP.

C’est dans ce contexte que la Bank for International Settlements (BIS) a dévoilé le 28 juillet 2021 son projet Nexus, une plate-forme pour relier les systèmes de paiement nationaux plus rapides pour des paiements transfrontaliers instantanés. Le projet a débuté entre Singapour et la Thailande pour effectuer des paiements transfrontaliers avec un simple numéro de téléphone. Lancé en Avril 2021, l’interconnexion entre PayNow de Singapour et PromptPay en Thailande est une initiative à suivre pour les paiements transfrontamlier de compte à compte pour les particuliers et en B2B pour les PME-ETI basé sur l’expérience NCPI (National Payments Corporation of India’s) basé sur le système UPI (Unified Payments Interface).

Description du projet :

Relier des systèmes IPS (Instant Payment System) entre différents pays n’est pas simple. En effet, avec la multitude de formats de fichier, des standards et des champs obligatoires hétérogènes, des processus de paiement, des schemes, des règles d’engagement, de protection des données et de la vie privée distincts d’un pays à l’autre, la tache parait délicate. Pourtant, Nexus asurmonte cette complexité en fournissant un moyen standardisé pour les systèmes de paiement nationaux de communiquer entre eux. Cela permet une « interopérabilité » entre les systèmes de paiement.

Relier des systèmes IPS entre 2 pays fait sens lorsque les relations bilatérales sont bien établies. En revanche, l’interconnexion entre plusieurs pays est beaucoup plus complexe et demande la création d’un réseau.

La figure 1 ci-dessous [2] montre la complexité pour créer ce réseau :

Pour parfaire cette complexité, le projet Nexus s’est basé sur 2 postulats :

  • Le scheme Nexus
  • Les passerelles Nexus

Le Projet Nexus est un modèle qui envisage la création de « passerelles Nexus ». Ces passerelles permettent de coordonner :

– les aspects de conformité (pour limiter les risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme, des transferts de fonds pour les pays sous embargo…)

– les conversions de change

– le transfert des messages et le séquençage des paiements entre tous les participants.

Dans ce cadre des Scheme ont été définis afin d’établir des règles pour les systèmes de paiement des participants, les banques et les prestataires de services de paiement afin de coordonner et d’effectuer les paiements transfrontaliers via le réseau.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La proposition émise par IBS est que chaque IPS exploite une passerelle Nexus. Chaque passerelle communiquera avec chaque pays pour prendre en charge les fonctions clés requises pour réussir un paiement transfrontalier. Ces fonctionnalités clés sont :

  • La conformité : Nexus permet à toutes les banques d’un même écosystème de paiement de demander des informations supplémentaires sur le donneur d’ordre ou le bénéficiaire si nécessaire pour des dépistages de sanctions ou autres contrôles de conformité. Il vise à éviter les interventions manuelles dès que possible.
  • La conversion de devises : Nexus se coordonne avec les fournisseurs de devises pour s’assurer que la devise échangée rivalise avec tous les acteurs afin d’offrir les meilleurs tarifs
  • La messagerie : Nexus traduit entre les différents formats de message utilisés par différents IPS, tout en veillant à ce que les données critiques n’est pas perdu de sens dans la traduction et la transmission
  • La pré-validation : Nexus est conçu pour éliminer de manière proactive les sources de retard et le coût additionnel dans les paiements transfrontaliers traditionnels, avant tout transfert d’argent. Pour ce faire, le système vérifie tous les facteurs pouvant causer des erreurs
  • La coordination : Nexus coordonne un paiement à travers deux différents IPS pour gérer le bon fonctionnement et éviter les erreurs

La figure 2 ci-dessous résume la connexion de cet écosystème de paiement et les différents participants

Les prochaines étapes ?

Benoît Cœuré, responsable du BIS Innovation Hub, déclare : « Le projet Nexus essaie d’atteindre l’équivalent des protocoles Internet pour les systèmes de paiement. Cela signifie créer un modèle à travers lequel tout pays peut adhérer en adoptant certaines exigences techniques et de gouvernance. Toutefois, la création de cet écosystème ne sera pas simple et d’après Andrew McCormack, Head of the BIS Innovation Hub Singapore, « des connexions de paiement transfrontalières ou régionales existent déjà, mais elles nécessitent des efforts de coordination importants, qui augmentent de façon exponentielle avec plus de participants. Trois pays nécessitent trois liaisons bilatérales, mais 20 pays nécessiteraient 190 liaisons bilatérales. »

Toutes ces initiatives nous montrent bien que le monde des paiements est en profonde mutation et que les particuliers et les entreprises seront les grands gagnants de cette bataille avec une accélération du temps de transfert (quasi instantanée), des couts réduits, plus de transparence et un meilleur accès à l’information. Comment réagiront SWIFT, Ripple et les banques centrales ?

 

[1] Enhancing cross-border payments: building blocks of a global roadmap (bis.org)

[2] et [3]  Nexus: a blueprint for instant cross-border payments (bis.org)

contactez-nous

Vous avez des questions, vous souhaitez nous confiez une mission ?

Nos bureaux

4 rue Jacques Coeur, 75004 Paris

par Telephone

+33 (0)6 38 30 49 86